FAQ

Avez vous besoin d'aide ? Consultez notre page dédiée aux FAQ.
Publicité

Boîtes à Bento

Boîtes à Bento
Le bentō est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse croûte contenu dans un coffret pris hors de la maison mais aussi un plat unique japonais extrêmement populaire au Japon. Il prend la place à la fois du sandwich mais en beaucoup plus nutritif, du plat de restauration rapide, du repas pris dans les trains, les avions, les excursions, etc. Mais c'est avant tout celui qui est préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l'école ou sur le lieu de travail. Il était difficile d'imaginer un écolier ou un travailleur manuel sans son bentō « maison » et sa bouteille de thé dans son sac ou dans son cartable, mais, à cause de l’augmentation des fast food et du travail des femmes, il y a moins de gens qui les emportent avec eux maintenant.

En pratique on prononce o-bentō, le préfixe « o » étant une marque de respect qui souligne son importance dans la civilisation et la vie japonaise quotidienne

Le trait caractéristique du bentō est son conteneur, bien plus que son contenu : c'est le bentō bako. Le repas est en effet toujours disposé dans un joli coffret compartimenté.

On trouve les types de conteneurs suivants:

- Les coffrets traditionnels en bois laqué (restaurants ou traiteurs de luxe livrant à domicile)
- Les imitations de ces mêmes coffrets en résine synthétique, réutilisables (restaurants modernes)
- Les boîtes hermétiques en plastique dur (écoliers, travailleurs, pique-nique familial)
- Enfin et de plus en plus, les barquettes à usage unique, en plastique très fin, en polystyrène ou en aluminium (peuvent alors être réchauffés). On les trouve en supermarché, dans les bentō-ya, marchands spécialisés en bentō), kiosques des gares, konbini, etc.
Même dans le cas des emballages modernes, la présentation est toujours soignée.

Panier  

(vide)
Publicité