FAQ

Avez vous besoin d'aide ? Consultez notre page dédiée aux FAQ.
Publicité

Tatamis

Tatamis
Les différentes sortes de Tatamis permettent de réaliser chez soi et facilement un intérieur Japonais.

Les Tatamis traditionnels font 5 cm d'épaisseur et existent dans plusieurs dimensions. Une fois disposés sur le sol, on peut placer sur les tatamis un matelas futon qui sera roulé la journée pour avoir un gain de place.

Les "Goza" sont des nattes en paille de riz qui serviront de tapis.

Les mini tatamis, véritables tatamis fabriqués dans des petites dimensions, seront utilisés comme chevets ou plateaux.

Un tatami est constitué de paille de riz entortillée en faisceaux d'environ 2 cm de diamètre puis disposés en couches imbriquées et liées avec un fil de chanvre. Le tatami, dépassant 20 kilos, est recouvert sur le coté supérieur par une fine natte de jonc. Un tissu noir ou à motifs est finalement cousu sur les 2 longueurs.

Tatami vient du verbe "tatamu" qui signifie plier en japonais. En effet, dans le passé, le tatami était très fin et se roulait. Il a par la suite pris de l'épaisseur pour arriver aujourd'hui à environ 5 cm.

Au Japon, les tatamis recouvrent tout le sol et sont considérés encore comme unité de mesure pour la construction des pièces. La combinaison de tatamis crée une ambiance intime et calme. Utilisé pour le couchage, il est traditionnellement lié au futon.

Panier  

(vide)
Publicité